Suivie annuel des essaims

Bilans annuels

  • 2023

    Notre objectif est d'intervenir le moins possible pour observer les évolutions des différentes colonies. Années après années, nous nous apercevons que les bouleversements climatiques extrêmes entrainent énormément de mortalité.

    L'hivernage a malheureusement été compliqué pour de nombreux essaims.

  • Bilan saison 2023 - Hivernage compliqué & Insertion Reine du CETA

    Suivi Printemps 2023 :

    Les premières observations du printemps ont montré des mortalités dans notre rucher.

    Suivi du mois de Juin 2023 :

    Après un printemps compliqué et grâce aux financements NATURA 2000, nous avions commandés 8 reines noires (pure souche) au CETA. Le but est, par la suite, l'année prochaine, de diviser ces ruches pour favoriser de nouvelles reines afin de transmettre un maximum de génétique de la reine mère.

     4 reines étaient prévues pour le rucher, et 4 autres pour des divisions dans les ruchers des apiculteurs participant au projet.

    Les insertions de reines sont délicates et peuvent occasionner plusieurs refus.

    • Un refus immédiat : La colonie orpheline n'accepte pas cette nouvelle reine et la tue tout de suite.
    • Un refus plus tardif : La colonie accepte la reine pendant un certain jusqu'à qu'un nombre important de larves se soient développées. Ensuite, elle décide de "remérer" à partir des œufs de cette nouvelle reine.

    L'état des ruches est assez disparate. Une partie de notre premier lot de reines a été inséré dans 2 ruches du rucher, dont celle qui n'avait plus de reines. La problématique dans ce cas est un ensemble de vieilles abeilles souvent agressives. Nous avions inséré des œufs d'une autre ruche avant d'insérer la reine. Malheureusement, ce fût un refus et l'essaim tua cette reine. Nous avons réinséré des œufs afin qu'elles produisent elles-mêmes une nouvelle reine ce qui a fonctionné après de multiples opérations de notre part.
    2 ruches se sont montrées plutôt dynamiques, les 2 autres plutôt faibles. Une ruche forte du mois de Juin s'est retrouvée rapidement affaiblie. Les conditions météorologiques chaudes et très sèches ont joué sur la ressource alimentaire avec des floraisons très courte, notamment les principales que sont le rhodo et l'épilobe. Comme chaque année, les prairies, proche des ruches, sont pâturées très tôt et le potentiel mellifère semble faible.

    Un nourrissage a été fait début juillet pour éviter tout risque de famine et se retrouver à la période d'août avec des populations faibles.

     Sur les + fortes, la présence de miel est correcte sans être très importante. La présence de ponte et une forte population montrent des ruches en croissance.
    Des ruchettes avec des essaims orphelins ont été installées à proximité des ruches "mères"

    Suivi du mois de Juillet 2023 :

    Une 2ième phase d'insertion des reines du CETA a eu lieu vers le 20 juillet avec une division de 3 ruches du rucher.

    L'élevage de reines via la méthode Kemp a été testé dans un des ruchers personnels d'un apiculteur (photographies issues d'une photothèque). Cette méthode a des avantages mais aussi des inconvénients. Le taux de réussite n'a pas été significatif mais a, au moins, permis de prendre de l'expérience. 

    Suivi du mois d’Août 2023:

    Comme l'année dernière, c'est à cette période qu'il y a beaucoup d'agitations sur les entrées des ruches. Cela montre une bonne vitalité des essaims.

    Nos divisions pour insérer les reines du CETA ne sont pas toutes développées au même stade. Certaines semblent trop fragiles par rapport à la population existante. Nous décidons de les redescendre dans nos ruchers respectifs afin de les suivre plus attentivement.

    Suivi du mois de Septembre 2023 :

    Seulement 2 ruches restent au rucher du Lavoir. Elles sont globalement en forme avec de bonnes réserves pour l'hiver.

    Nous décidons de ne pas les hiverner sur le rucher de Valfréjus de M. FASANA afin d'avoir un meilleur suivi.

    Suivi du mois d'Octobre 2023 :

    Le mois d'Octobre a été très compliqué dans le rucher où est disposé une partie des essaims. L'invasion du frelon asiatique est une catastrophe. Les ruches se font piller que ce soit pour le miel ou directement pour attaquer les ouvirères. L'apiculture devient problématique.

    BILAN APICOLE 2023 :

    Cette année 2023 n'aura pas permis de progresser dans la construction viable d'un rucher de fécondation sans hybridation. Plusieurs aléas ayant entrainés des mortalités n'ont pu permettre de répondre aux objectifs de l'année passée. Pour l'année 2024, une reconstitution d'un rucher de souche "pure" suffisant "puissant" sera la priorité.


  • 2022

    Toujours dans la même optique que l'année dernière, nous sommes intervenus le moins possible sur les ruches pour comprendre l’adaptabilité des souches installées dans ce milieu spécifique de cette altitude.

  • Bilan saison 2022 - Fécondation & Hivernage validés

    Suivi du mois de Juillet 2022 :

    Peu de construction au sein de ces ruches malgré des populations plutôt fortes.
    2 ruches se sont montrées plutôt dynamiques, les 2 autres plutôt faibles. Une ruche forte du mois de Juin s'est retrouvée rapidement affaiblie. Les conditions météorologiques chaudes et très sèches ont joué sur la ressource alimentaire avec des floraisons très courte, notamment les principales que sont le rhodo et l'épilobe. Comme chaque année, les prairies, proche des ruches, sont pâturées très tôt et le potentiel mellifère semble faible.

    Un nourrissage a été fait début juillet pour éviter tout risque de famine et se retrouver à la période d'août avec des populations faibles.

     Sur les + fortes, la présence de miel est correcte sans être très importante. La présence de ponte et une forte population montrent des ruches en croissance.
    Des ruchettes avec des essaims orphelins ont été installées à proximité des ruches "mères"

    Suivi du mois d’Août 2022:

    Beaucoup d'agitations sur les entrées des ruches. Cela montre une bonne vitalité des essaims.
    Des abeilles ramènent du pollen dans la ruchette orpheline, signe positive sur la présence d'une nouvelle reine.

    Suivi du mois de Septembre 2022 :

    Les ruches sont globalement en forme. Plusieurs sont en arrêt de ponte mais avec de fortes populations. La quantité de miel n'est pas suffisante pour permettre l'hivernage. Une des ruches avec une hausse a rempli que quelques cadres. 1 ruche est un peu faible.

    Comme l'année dernière, nous décidons de transhumer les ruches sur le rucher d’un apiculteur bénévole afin de les alimenter pour avoir suffisamment de ressources pour passer l’hiver.
    La fécondation a réussi ! La ruchette a une nouvelle reine qui a donc été fécondée sur le site à 1950 mètres d'altitude.

    Suivi du mois de Décembre-Janvier 2022-2023 :

    L'hivernage est réalisé sur le rucher d'Eddy Fassana à Valfréjus. Cet emplacement est parfait pour notre projet permettant d'avoir des conditions parfaites pour des sélections d'abeilles adaptées à nos montagnes et à son climat.

    Il s’avère que l’une des ruches faibles n’a pas survécu. Elle avait été descendu à Modane pour la protéger mais l'essaim était trop faible.

    Les 3 autres toujours à Valfréjus semblent avoir survécu avec une bonne activité durant les jours chauds de Février.
    Le nourrissage hivernale permet de limiter le risque de famine et de nourrir les premières pontes des reines.

    BILAN APICOLE 2022 :

    Le succès de la reproduction et de la fécondation sur le site est donc avéré.
    En outre, avec un climat plutôt favorable en montagne pour l'apiculture, les ruches sont en meilleure santé pendant la période hivernale.

    Autre information importante : L'hivernage sur place à quelques kilomètre du site à 1600m d'altitude semble avoir bien fonctionné. Une seule ruche n'a pas survécu à ce jour (début février).


  • 2021

    Malheureusement, l'hivernage n'a pas été très favorable aux ruches exposées au site de fécondation. Le transfert en septembre 2020 vers le site d'hivernage à plus basse altitude a vérifié ce que nous craignons, c'est à dire des ressources alimentaires insuffisantes pour passer l'hiver. Nous avons entrepris un nourrissage tardif jamais très pertinent à cette période.
    Une explosion de la densité des varroas ainsi que des colonies faibles en début d'Hiver ont été les principales causes d'une forte mortalité.
    Dès l'ouverture de la route du Lavoir et de l'ouverture des milieux naturels, nous avons déposé 4 nouvelles ruches avec les mêmes souches que l'année 2020 :
    Une ruche de souche pure "J30"

    Une ruche de première descendance de "S58"

    Une ruche hybride entre une souche locale et une reine de "S58".

    Une ruchette hybride entre différentes souches locales.

    Fin juin, nous avons déposé, dans une ruchette, une colonies orpheline. 

  • Bilan saison 2021 - Fécondation validée

    Suivi du mois de Juillet 2021 :

    Même constat que l'année précédente. Le pâturage est précoce autour du rucher.
    Cette année, la sécheresse n'était point au rendez-vous et le mois de Juillet a plutôt était pluvieux. Il en résulte des ruches fortes avec des ressources alimentaires, sans être en excès, plutôt convenable.
    La présence de ponte et une population conséquente sur l'ensemble des 4 ruches font que nous sommes plutôt rassurés.
    La ruchette, au 15ième jour de Juillet, commence à avoir plus de vie avec une récupération de pollens. Signe positive montrant une possibilité de ponte donc que notre colonie orpheline a mené à terme son changement de reine.
    Le point important est surtout de savoir si la nouvelle reine a été correctement fécondée sur notre site de fécondation.

    L'avenir nous le dira.

    Par rapport à l'année dernière et au constat d'échec de production de miels sur le site, nous avions décidé de ne pas mettre de hausses. Finalement, une des ruches étant très populeuse et avec un nombre de cadres de miel importants, nous avons décidé de positionner une hausse sur celle-ci.

    Suivi du mois d’Août 2021 :

    Le suivi des ruches a permis de constater la bonne forme de celles-ci. Cette année, très peu de nourrissage a été réalisé.

    L'information cruciale et importante pour le fiabilité du projet est que la colonie orpheline a une reine et qu'il a été constaté la présence de pontes. Il est donc possible de réaliser des fécondations sur notre site d'étude.

    Pour la survie de la colonie avec la nouvelle reine, il a été décidé de la ramener à plus basse altitude dans le rucher de l'apiculteur. Celui-ci pourra ainsi veiller plus régulièrement sur sa bonne santé.

    Suivi du mois de Septembre 2021 :

    Les 4 ruches ont été récupérées et mises en place dans le rucher d'un apiculteur bénévole. Le poids était correcte et la population plutôt importante. Un nourrissage a toutefois été réalisé afin de préserver les chances de survie hivernale.

    Suivi du mois de Décembre 2021 :

    Pour l'instant, il semble que les 4 ruches sont encore vivantes. Une des 4 est toutefois plutôt faible en terme de densité. Croisons les doigts !

    BILAN APICOLE 2021 :

    Comme précisé ultérieurement, l'information importante est le succès de la reproduction et de la fécondation d'une reine sur site.
    En outre, avec un climat plutôt favorable en montagne pour l'apiculture, les ruches sont en meilleure santé pendant la période hivernale.


  • 2020

    À cause du confinement en cette année un peu particulière, les travaux qui auraient dû être fait en mai ont été réalisé au mois de juin. La création d'essaims spécifiques pour réaliser des fécondations n'a pu être fait à temps.
    Du coup, nous ne réaliserons pas cette année une première phase de test de fécondation.
    Néanmoins, nous avons déposé 4 ruches :

    Une ruche de souche pure "J30"

    Une ruche de première descendance de "S58"

    Une ruche hybride entre une souche locale et une reine de "S58".

    Une ruchette hybride entre différentes souches locales.

    Nous verrons fin août le comportement de ces 4 ruches et de l'exploitation mellifère de leur nouveau site.

  • Bilan saison 2020

    Suivi du mois de Juillet 2020 :

    Malheureusement, l’essaim de la ruchette a disparu. Il semblerait qu’il y a eu un essaimage massif.
    Est ce que la faible ressource alimentaire présente dans la ruchette et autour du secteur a poussé à cet essaimage ?
    Concernant les 3 ruches fortes, la ressource en miel disponible dans la ruche a diminuée (poids inférieurs lors de l’installation) mais la présence de ponte et une population conséquente font que nous sommes plutôt rassurés.
    Toutefois, les prairies, proche des ruches, sont pâturées assez fortement et le potentiel mellifère semble faible.

    Suivi du mois d’Août 2020 :

    Concernant le ruche avec la souche pure, la hausse accueille des abeilles et la présence de miel (faible mais présent) sur 4 cadres permet d’imaginer une bonne adaptabilité mais que les ressources mellifères sont toutefois modérées.
    Concernant les 2 autres ruches, le poids a augmenté pour l’une et stabilisé pour l’autre. Personne n’est dans la hausse.

    Suivi du mois de Septembre 2020 :

    Concernant le ruche avec la souche pure, la hausse est toujours pourvu d’une faible quantité de miel sur 4 cadres mais peu sont operculés.
    Concernant les 2 autres ruches, le poids est faible pour les deux. La hausse n’accueille aucune abeille et les cadres non construits n’ont pas touchés. Il n’est pas possible dans l’état où elles se trouvent qu’elles survident à l’hiver.
    Il est donc décidé de transhumer les 3 ruches sur le rucher d’un apiculteur bénévole afin de les alimenter pour avoir suffisament de ressources pour passer l’hiver.

    Suivi du mois dE DECEMBRE 2020 :

    Il s’avère que l’une des ruches faibles n’a pas survécu à l’automne. La faible ponte du mois d’août due à une ressource mellifère trop minime n’a pas permis de fortifier l’essaim pour compenser la mortalité des abeilles d’été.

    BILAN APICOLE 2020 :

    L’installation trop tardive des ruches due au confinement et une faible capacité mellifère du territoire ont malheureusement abouti à la disparition de 2 essaims sur 4. Mais l’expérience nous aura appris quelques enseignements dont un nourrissage plus fréquent  à réaliser durant quelques jours après l’installation des ruches et aux alentours de début août afin d’augmenter la ponte des abeilles d’hiver.


2022 - Actions à mener

  • Poursuite et augmentation du nombre de fécondations

    Après le succès de la fécondation sur le rucher l'année dernière, augmentation du nombre de colonies orphelines

  • Fécondation des premières reines de l'écotype "Noires de Savoie"

    Après le succès de la fécondation sur le rucher l'année dernière, sélection de souches pures et fécondation

  • Amélioration des HIC par l'import de pollinisateurs domestiques

    Protocole et étude à réaliser

Contact

  • Courriel

    contact [@] mont-thabor-Savoie.fr

  • Communes du site NATURA 2000 S37

    Modane-Valfréjus
    Orelle
    Valmeinier